Le secteur du numérique révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2022

Catégorie Article
E-commerce
La numérisation

La croissance du secteur numérique devrait s'établir à 7,4 % en 2022 selon Numeum, qui tablait précédemment sur une croissance de 7,1 %. L'organisation professionnelle pointe du doigt la pénurie de talents, principal défi des prochains mois.

ÉCOUTER L’ARTICLE

PARTAGER

SIGNALER UNE ERREURENREGISTRER PDF / EXPORTER

Image retirée.

Numeum, l’organisation professionnelle qui regroupe les entreprises françaises du numérique, prévoit désormais une croissance de 7,4 % en 2022 pour le secteur, contre 7,1 % précédemment attendu, a-t-elle indiqué vendredi 8 juillet 2022. Les éditeurs de logiciels et les plateformes de cloud (informatique dématérialisée) s’affichent comme les locomotives, avec une prévision de croissance réévaluée à 11,3 %, contre 10,9 % dans la prévision faite en décembre dernier.

L’activité des entreprises de services numériques devrait progresser de 5 % (contre +4,7 % attendu précédemment). Celles d’ingénierie et de conseil en technologies conservent la même prévision soutenue, à +6,9 %. « Après la crise du Covid-19, l’année 2022 consacre une reprise très forte pour le numérique » , a indiqué Numeum dans un communiqué.

« La croissance du secteur reste largement portée par ses leviers classiques : cloud, big data [l’exploitation massive de données, N.D.L.R.], cybersécurité, Internet des objets, transformation numérique accélérée » , poursuit l’organisation. Numeum note en particulier que « certains projets stoppés précédemment » du fait de la crise du coronavirus « ont repris plus tôt que prévu ».

Des difficultés à recruter

Selon l’organisation professionnelle, 51 % des directeurs informatiques déclarent disposer d’un budget en hausse en 2022. En revanche, seulement « 23 % des entreprises du numérique estiment que la situation mondiale aura un impact sur l’activité en France ». Pour le secteur, le principal point noir reste la difficulté à recruter dans un contexte de « forte pénurie de talents ».

« Si nous souhaitons voir perdurer » de solides prévisions de croissance, « la formation et l’attractivité des filières doivent constituer des une priorité pour contrer la pénurie des compétences techniques et répondre aux enjeux d’innovation des métiers du secteur » , soulignent Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, co-présidents de Numeum.

En 2021, les effectifs salariés du numérique représentaient un total de 572 126 personnes, en hausse de 6,3 % sur l’année précédente. Numeum estime la taille du marché du numérique en France à 60,8 milliards d’euros en 2022.

Article écrit par MADDYNESS, AVEC AFP

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.